Une vie en arbre et chars… bonds
Texte de Sony Labou Tansi
chez Lansman éditeurs, 2015
lecture mise en scène et interprétée par
Rebecca Fels et Benjamin Fouchard
Durée : 1h15
À partir de 12 ans
Deux touristes suédoises arrivent au pied d’un arbre vieux de plusieurs milliers d’années. Une ambiance bizarre y règne, seuls un vieillard et un enfant habitent l’endroit. Tout n’est que ruine. Mais l’arbre a des pouvoirs. C’est la terre où persiste la magie ! dit le vieillard.
Soudain une horde d’hommes débarque : ce sont les Américasseurs ! Ils veulent faire venir le monde entier autour de l’arbre ! Pourquoi ? Parce que c’est rentable, tout simplement !
Mais l’arbre ne se laissera pas faire !
Ce spectacle lu permet de découvrir l’humour et la rage de Sony Labou Tansi, auteur congolais, qui déjà en 1990 sentait venir la catastrophe écologique.
Rebecca et Benjamin racontent cette histoire derrière leur pupitre et endossent tour à tour les rôles de la pièce, donnant à voir la transformation progressive du paysage, la mélancolie des deux Suédoises, l’air un peu fou du Vieillard, la frénésie de l’Homme Monstre, l’effervescence des Américasseurs.
Cette lecture a été conçue pour être jouée notamment dans les bibliothèques et les médiathèques. Le décor est pensé pour être léger et s’installer rapidement. Il n’y a pas besoin de projecteurs ni d’espace surélevé.