Qui sommes-nous ?
Le collectif Fiction-contre-fiction est basé à Hébécrevon, près de Saint-Lô, dans la Manche. Créé en 2020, le collectif fabrique des spectacles de théâtre et anime des ateliers, toujours heureux d’inventer des projets à plusieurs.
Sa ligne directrice tient dans son nom : un collectif, pour travailler en groupe et à chaque projet pouvoir inventer de nouvelles places pour chacun et chacune. Et Fiction-contre-fiction, pour se rappeler, à chaque chantier, de faire entendre des histoires un peu différentes de la Fiction dominante – qu’on nommerait donc des contre-fictions – et ainsi ouvrir de nouveaux horizons en mélangeant les sources.
Concrètement, c’est travailler un classique, Jules César de Shakespeare par exemple, et le confronter à des images d’archives, celles des groupes militants des années 70, par exemple. C’est ainsi qu’est né Brutus, notre première création. Ou bien encore, c’est mettre en voix l’histoire écrite par une autrice qui a décidé de s’intéresser à des marginaux : la lecture des Histoires des autres, de Muriel Zürcher.