Partenariat – collectif du Passeur
Suite aux précédents échanges, le collectif Fiction-contre-fiction souhaite s’associer avec le collectif du Passeur pour poursuivre ces allers-retours entre Brazzaville et la Normandie.
L’idée serait de continuer à proposer, comme cela a été fait à Brazzaville en février 2020, des sessions d’échange entre artistes congolais.e.s et français.e.s, construites sur des bases égalitaires. Notre envie est d’expérimenter le travail en collectif et d’échanger des pratiques.
Ces rencontres ne seront pas seulement des rencontres artistiques. Elles sont imaginées également comme des occasions d’échanger autour de différentes thématiques – autour de l’agriculture, de nos rapports à l’environnement, nos modes de consommation, etc.

Le collectif du Passeur
Le collectif du Passeur naît en 2014, en Normandie, à l’occasion de la première édition du festival Les 24h de la Marguerite. Le collectif fondateur est composé d’agriculteur.rice.s, d’artistes et d’acteur.rice.s de la vie rurale, souhaitant s’attacher à la promotion et à la passation des savoir-faire artistiques et agricoles au moyen de rencontres, de créations et d’actions pluridisciplinaires.
Par l’organisation de débats et de rencontres au sein du festival, le collectif du passeur ouvre des pistes de réflexion quant à la production agricole, le respect de l’environnement, l’alimentation biologique et locale, les circuits courts.
Par ailleurs, le collectif du Passeur organise la venue en France, à l’été 2017, du chorégraphe et percussionniste congolais Alexandre Mikouiza pour la tenue de deux stages dans le bocage normand. De ce premier échange naît l’envie de poursuivre la rencontre, et de renforcer le lien avec l’Afrique et l’international.
Découvrir l’échange avec le Congo.